Vietnam

Depuis 2007, FSP Limousin est intervenue auprès de 5 établissements :

  • L’Hôpital Hung Vuong de Ho Chi Minh (2007-2009)
  • L’Hôpital Central de Hué (2009-2011)
  • L’Université de Hué (2013-En cours)
  • L’Hôpital de la Femme et de l’Enfant de Da Nang (2014-2018)
  • La Ville de Da Nang (2017-En cours)

Dans un premier temps, FSP Limousin intervient, entre 2007 et 2009, à l’Hôpital Hung Vuong d’Ho Chi Minh. Les enseignements, théoriques et pratiques au bloc opératoire, portaient sur la gynéco-obstétrique et les affections oncologiques rattachées à la sphère génitale. Ce même programme de formation, axé sur la prise en charge des cancers gynécologiques et le traitement chirurgical de l’incontinence urinaire, est dispensé dès 2009 à l’Hôpital Central de Hué après établissement d’un partenariat.


L’Université de Hué, désireuse d’élargir son champ d’enseignement, s’est ainsi rapprochée de FSP Limousin pour engager une collaboration dans la création d’un DIU (Diplôme Inter-Universitaire) en onco-gynécologie en 2013. Après plusieurs sessions, la mise en place d’une FMC (Formation Médicale Continue) voit le jour, dirigée par le Pr Aubard (Chef de service de gynécologie au CHU de Limoges).


En 2014, c’est au tour de l’Hôpital Mère Enfant de Da Nang, d’accueillir nos formations en gynéco-obstétrique, oncologie et gestions du bloc opératoire et des risques selon des critères de contrôle qualité. Enfin, en 2017, FSP Limousin signe une convention avec la ville de Da Nang pour pérenniser à long terme le programme d’enseignement précédemment engagé.


Aujourd’hui, FSP Limousin poursuit essentiellement des actions de formation et se réjouit de l’intérêt et du sérieux des étudiants vietnamiens lors des séminaires, permettant une ouverture vers des domaines novateurs tels que la gestion de la douleur par les techniques d’hypnose thérapeutique.