Université de Hué

Créée en 1957, l’Université de Hué est l’une des plus anciennes du Vietnam. Elle accueille chaque année plus de 10 000 étudiants et souhaite étendre ses échanges à l’international, notamment avec la France dans le domaine de l’enseignement et de la recherche. Elle désire également développer des formations post-universitaires et multidisciplinaires.


Dans cette dynamique, FSP Limousin, porteuse d’un programme d’enseignement : le DIU (Diplôme Inter-Universitaire) en onco-gynécologie, a été le trait d’union entre les Universités de Hué et de Limoges. Ce DIU pluridisciplinaire a été considéré comme novateur, représentant un échange unique entre la faculté de médecine de Limoges et de Hué. En plus de proposer cette formation, grâce au soutien de la DGOS et de l’ARS Limousin, FSP Limousin a pu financer l’intégralité des frais universitaires pour 10 médecins et les frais de mission d’enseignement.


La formation du DIU à l’Université de Hué a été assurée par :

  • Dr Raffi (gynécologue chirurgien au CH du Tulle)
  • Dr Mollard (gynécologue au CHU de Limoges)
  • Pr Aubard (gynécologue au CHU de Limoges)
  • Dr Sillet Bach (cancérologue thérapeute au CH de Brive)
  • Dr Lacorre (gynécologue chirurgien au CHU de Limoges)
  • Dr Jammet (radiologue au CHU de Limoges)
  • Dr Fermeaux (anatomopathologiste au CHU de Limoges)

En 2016, le Pr Nguyen nous a de nouveau accueilli pour deux semaines de formations. La première semaine regroupait l’enseignement de la gynécologie et la cancérologie, tandis que se tenait au cours de la deuxième semaine des formations en anatomopathologie et radiologie.


Les soutenances du diplôme ont eu lieu en septembre 2015 avec un jury composé du Pr Aubard et du Dr Raffi pour la France, du Pr Nguyen et de Monsieur le Recteur de l’Université de Hué pour le Vietnam.


En 2017, dans le cadre du DIU, quatre médecins vietnamiens sont venus réaliser un stage dans les services de cancérologie du CHU de Limoges et du CH de Tulle.


Enfin, après plusieurs échanges, une convention entre FSP Limousin et l’Université de Hué a permis la mise en place d’une FMC (Formation Médicale Continue) par une équipe de médecins participant à l’enseignement : Dr Raffi, Dr Mollard, Dr Fermeaux, Dr Sillet Bach.