Centre Annette M’Baye d’Erneville

Au début de l’année 2017, notre association a été contactée par les Éléments Français au Sénégal, installés dans la commune de Ouakam à Dakar, en vue d’une proposition de partenariat. En effet, ces derniers se sont beaucoup investis dans la création d’un centre de santé muni d’une maternité, dénommé Centre Annette M’Baye d’Erneville. Via la création d’une association éponyme à cette grande journaliste et femme de lettre sénégalaise, plusieurs financements ont permis la sortie de terre de cette structure flambant neuve.


Les besoins sont alors d’assurer des formations théoriques et pratiques du personnel soignant afin de permettre la mise en fonctionnement rapide du Centre de Ouakam. Ainsi, il est discuté avec le Général Facon, le Capitaine Gode et le responsable du Centre, d’une intervention de FSP Limousin auprès du service de maternité pour une série de formations pluridisciplinaires. Un accord signé pour une période initiale de 2 ans est alors établi et marque le début de notre collaboration.


L’enseignement dispensé a comme principaux thèmes, la gynéco-obstétrique (colposcopie, techniques chirurgicales…), l’anesthésie, la gestion du bloc opératoire, la puériculture, la maïeutique et l’utilisation de certains appareils d’imagerie tels que l’échographie dont une formation est dispensée aux sages-femmes du Centre. L’inauguration de la Maternité a lieu le 30 juin 2017 en présence du Premier Ministre, de la Ministre de la Santé et de l’Action sociale et de Mme M’Baye d’Erneville, venue découvrir le Centre de Ouakam portant son nom.


L’apprentissage de la gestion du bloc opératoire est assuré auprès des IBODE, IADE (Infirmiers de Bloc Opératoire et Infirmiers Anesthésistes) et autres professionnels de bloc. Il comprend une série de formations dans le listing du matériel, la stérilisation, les méthodes de stockage avec informatisation ainsi que les mesures d’asepsie et d’hygiène.


De plus, durant notre collaboration, FSP Limousin a également participé à l’organisation du bâtiment prévu pour accueillir 2 blocs opératoires, une salle de réveil et une salle de stérilisation centrale. Ce projet se concrétise en quelques mois avec un début effectif de mise en fonctionnement le 15 avril 2018 grâce à l’arrivée d’un deuxième chirurgien et de personnel supplémentaire. Il permet au Centre d’étendre son activité chirurgicale et notamment obstétricale avec la mise en place d’un système de garde 24h/24 pour les césariennes à pratiquer en urgence.


FSP Limousin remercie chaleureusement les Éléments Français au Sénégal, membres de l’Armée Française, pour leur accueil chaleureux au cours de l’ensemble de nos missions.