Sénégal

C’est en 2012 que FSP Limousin est contacté pour la première fois par l’Établissement Public de Santé (EPS) de M’Bour. Une convention, établie en 2012, marque le début de notre partenariat avec cet établissement ainsi que celui de nos missions.


Durant cette période FSP Limousin a mis en place un prévisionnel d’actions ambitieux, en collaboration avec le Dr Diaw (directeur de l’EPS). Au programme : formations à destination des professionnels de santé, construction et réhabilitation de locaux, équipement complet des unités de soins et diffusion d’information à destination de la population.


Notre association est fière d’avoir permis la construction et l’équipement du premier Pôle Mère-Enfant la région, permettant l’amélioration de la prise en charge de nombreuses femmes et enfants, avec une baisse importante des décès maternels.


En 2013, FSP Limousin devient partenaire du deuxième acteur de santé local, le Centre de Santé, référent de l’offre de soins et du maillage territorial des structures sanitaires au niveau du District. Un plan de travaux a été élaboré en accord avec la directrice du Centre, le Dr Sarr Fall, permettant la réhabilitation du service d’hospitalisation et des bâtiments administratifs ainsi que la construction d’une unité de consultation gynécologique. Des formations pluridisciplinaires sont également dispensées, dont l’axe prioritaire reste la gynéco-obstétrique avec la prévention des cancers gynécologiques (col utérin & sein).


Le District sanitaire de M’Bour est aujourd’hui composé de :

  • L’Établissement Public de Santé (EPS) composé de services de médecine, chirurgie et obstétrique (MCO)
  • Du Centre de Santé de Tefess
  • De 34 Postes de Santé
  • D’environ 50 Cases de Santé


Grâce à la forte coopération de ces acteurs de Santé, un plan d’actions d’envergure a été signé afin de mettre en place un programme de dépistage systématique du cancer du col utérin et du sein au niveau régional. En effet, les cancers gynécologiques sont un véritable problème de Santé Publique au Sénégal et ces mesures permettront un renforcement des messages et informations d’éducation et de prévention ainsi qu’un dépistage précoce permettant d’agir à un stade moins avancé.


Pourtant, malgré un maillage territorial étendu des structures sanitaires,  certaines populations restent exemptées de toute prise en charge du fait de leurs difficultés d’accès aux soins. FSP Limousin se lance alors dans un nouveau projet, imaginé par Mme Froissart, consistant en l’élaboration d’un bus médicalisé destiné à parcourir les zones les plus reculées pour atteindre ces populations défavorisées. Ce projet, appelé BEST pour Bus d’Éducation Sanitaire Territorial comprendra deux salles de consultations, l’une pour le dépistage des affections gynécologiques et le suivi des grossesses à risque, et l’autre pour le dépistage des maladies silencieuses chroniques (diabète, HTA) avec éducation thérapeutique des patients.


Enfin, un partenariat est établi en 2017 entre l’association et la Maternité du Centre Annette M’Baye d’Erneville à Dakar, pour une durée de 2 ans. Soutenu et financé par une association éponyme sous l’égide des Éléments Français au Sénégal (membres de l’Armée Française sur place), les besoins du Centre concernent essentiellement des formations en gynéco-obstétrique et fonctionnement de bloc opératoire. Au bout de ces deux années, les formations ont bien été réalisées auxquelles se sont ajoutées des formations en diabétologie et administratives.


Dans le cadre de nos actions à M’Bour, nous avons également découvert une association compatriote française, Pour une Enfance Sénégal, dont la formidable initiative est de venir en aide aux enfants Talibés, aussi appelés enfants mendiants des rues. Grâce à des partenariats solides et un renouvellement permanent de bénévoles sur place, ils ont su créer une communauté soudée et mettre en place des actions pérennes. Ainsi, le centre dispense chaque matinée des repas aux enfants, leur permet l’accès à des douches, des soins infirmiers et un enseignement scolaire gratuits, et leur fait profiter d’activités ludiques et variées grâce à l’investissement de ses bénévoles dynamiques.