Notre association

Créée en 2006 par Mme Guylaine Froissart-Rambaut et le Dr Fernand Raffi selon la Loi de 1901 relative au Droit de Mécénat, l’association Formation Santé Partage Limousin (FSP Limousin) est une association humanitaire française intervenant dans les pays francophones en voie de développement.


Elle a pour objectif principal d’offrir à ses partenaires étrangers, professionnels de santé, une aide au développement de leurs compétences ainsi qu’un renforcement de leur système de santé en se basant sur leurs propres ressources humaines et financières, dans le contexte politico-social qui est le leur.


Suivant cette volonté, FSP Limousin assure dans le domaine de la Santé des formations médico-chirurgicales, paramédicales, administratives et techniques au sein des structures sanitaires dans lesquelles elle intervient. L’association peut fournir également aux établissements de santé du matériel médical et elle participe ponctuellement à la rénovation ou construction des bâtiments.


Basée à Tulle, dans le département de la Corrèze (19), l’association a vu ses diverses missions rendues possibles grâce à l’implication bénévole de nombreux professionnels de santé de l’ancienne région Limousin exerçant principalement au CHCC de Tulle, mais aussi à  celle de nombreuses personnes travaillant dans divers domaines tels que l’ingénierie, la technique, etc…


Pour comprendre l’histoire de la création d’FSP Limousin, il faut s’intéresser à celle d’une autre association : ALiCa (Amitiés Limousin Cambodge).


En 2003, suite au discours bouleversant d’un interne cambodgien venu à Limoges afin d’effectuer un un stage validant en chirurgie, Mme Froissart-Rambaut décide de créer sa première association, ALiCa. Au vue de l’écart immense avec la qualité des soins occidentaux et des besoins, il était évident qu’il fallait agir. Avec la conviction que même un petit groupe d’individus, emplis de bonne volonté, pouvait améliorer les conditions d’accès aux soins d’une population défavorisée, ALiCa débute dès 2005 son action au Cambodge. Partageant les mêmes convictions, le Dr Raffi rejoint Mme Froissart dans l’aventure humanitaire en 2006 et ensemble ils créent FSP Limousin, qui fusionne avec ALiCa en 2009.


Les axes d’intervention de FSP Limousin s’établissent dans la suite logique de ceux déjà établis par ALiCa, c’est-à-dire :

  • Formations MCO (médecine, chirurgie, obstétrique)
  • Développement de pôles Mère-Enfant au sein des structures sanitaires
  • Formations au dépistage de maladies chroniques et des cancers gynécologiques
  • Formations paramédicales, administratives et techniques
  • Construction/Rénovation de bâtiments et équipement des centres de santé

Les appels à projets sont, bien entendu, très différents au sein de chaque structure sanitaire de ces différents pays. En effet, les besoins varient beaucoup en fonction du contexte politico-socio-économique du pays et vont de la construction/rénovation de structures sanitaires, à la formation pratique de techniques médico-chirurgicales, voire même à la création de formations médicales ou paramédicales diplômantes en partenariat avec les établissements universitaires sur place.


Depuis de nombreuses années, FSP Limousin est intervenue majoritairement dans quatre pays :

  • Cambodge : 2005 – 2012
  • Vietnam : 2007 – En cours
  • Maroc :  2010 – En cours
  • Sénégal : 2012 – En cours

Pour finir, chaque année, FSP Limousin soutient d’autres associations humanitaires par le don de matériel et en leur procurant une aide bénévole au montage et à la création de dossiers administratifs.

%d blogueurs aiment cette page :