Formation IBODE

C’est en février 2018 que le projet de formation d’IBODE (Infirmier Diplômé d’Etat) au CHU d’Ibn Sina de Rabat a vu le jour, suite à la visite de 3 sites pilotes que sont :

  • Le bloc central et la maternité Soussi
  • Le bloc central Avicenne
  • Le bloc d’urgence et d’orthopédie Avicenne

Cette formation, définie selon 4 modules, concerne une vingtaine de professionnels. Le jury d’évaluation était composé du Dr Raffi (gynécologue FSP Limousin), de M. Legouffe et de Mme Brugeille (IBODE FSP Limousin) ainsi que de professionnels du CHUIS et de l’ISPITS. La validation passait par une évaluation des connaissances théoriques à l’aide de QCM et un contrôle des connaissances pratiques au bloc.


C’est plus tard, en avril 2018, qu’une subvention accordée à l’association FSP Limousin pour le programme de formation des IBODE du CHU de Rabat a permis de promouvoir ce projet. Dans ce contexte, un partenariat a été signé, en juillet 2018, entre le Pr Errougani du CHUIS de Rabat, le Dr Raffi de FSP Limousin et M. Mokzan, directeur du CH de Tulle.


En 2019, suite à l’intégration dans la convention de l’ISPITS,  ce programme de formations est devenu diplômant, avec reconnaissance d’un niveau Master 2. Dans ce nouvel accord, le CH de Tulle s’engage à recevoir chaque année 4 étudiants IBODE dans le cadre d’un stage d’observation bénévole. FSP Limousin tient à remercier vivement M. Legouffe et Mme Chastang pour leur investissement en tant que formateurs ainsi que pour la qualité de leur enseignement.


Face à l’engouement amené par cette coopération, le Dr Laroumagne (endocrinologue FSP Limousin) a participé en mai 2019 à une conférence sur le diabète au CHUIS de Rabat en vue d’un projet de partenariat portant sur le diabète et l’éducation thérapeutique. Projet à suivre …