
Marigha est située à 55 kms de Marrakech dans la Région d’Asni – Atlas, c’est une région pauvre qui n’avait, jusqu’en 2013, ni centre de santé ni dispensaire… La population, particulièrement défavorisée, était dans l’obligation de faire de 1h à 3h de route pour se rendre à Marrakech afin de bénéficier de soins.

En 2013, grâce à la générosité de 2 donateurs du Limousin, FSP Limousin a signé un premier accord soutenu par la Ministre des Habous et des Affaires Islamiques afin de créer un centre de santé et de pouvoir l’équiper dans un premier temps :
- d’un cabinet dentaire
- d’un cabinet d’ophtalmologie

Pour ce faire, le Ministre a mis à disposition, gratuitement, un bâtiment de taille importante pour créer le premier Centre de santé de Marigha.

Afin que ce Centre ait un suivi personnalisé, il a été décidé de signer une convention – Charte d’Amitié – avec le LIONS Club de Marrakech. Le LIONS Club s’est engagé à fournir le matériel à usage unique nécessaire au fonctionnement du centre (amalgame, analgésiques, lunettes, etc…).

Via une donation privée, le salaire d’un des deux assistants dentaires du centre a également été financé. Le reste des dépenses a été pris en charge par le Ministère de la Santé.