Cambodge

L’aventure au Cambodge débute suite à la rencontre entre Mme Froissart-Rambaut et un interne cambodgien venu au CHU de Limoges pour la réalisation d’un stage de 6 mois. Le récit de ce jeune médecin décrivant les conditions difficiles d’exercice médical dans son pays. Mme Froissart décide alors de se lancer dans l’humanitaire en créant en 2003, sa première association, ALiCa (Amitiés Limousin Cambodge).


De 2006 à 2012, FSP Limousin est donc intervenue au Cambodge, dans le centre de santé de Prey-Veng avec qui l’association ALiCa travaillait depuis 2005. Lors des premières missions, le constat est sans appel… L’hôpital est très vétuste et de nombreux travaux de réhabilitation sont à prévoir.

En 2012, l’hôpital est complètement rénové avec création d’un pôle Mère-Enfant. De nombreuses formations ont été réalisées auprès du personnel cambodgien dans les domaines de la gynécologie-obstétrique, pédiatrie, ophtalmologie et hygiène.


Conjointement aux actions menées au sein de l’hôpital de Prey-Veng, il était important pour FSP Limousin de continuer le travail mené par ALiCa auprès de l’orphelinat de Prey-Veng. Grâce aux dotations versées, l’orphelinat a pu être totalement réhabilité, permettant ainsi d’assurer un hébergement de bonne qualité pour les enfants.


Parallèlement aux actions réalisées à Prey-Veng, FSP Limousin a créé au sein du CHU de Calmette et en partenariat avec l’Université de Médecine et de Pharmacie de Phnom Penh, un Diplôme Universitaire en « Grossesses pathologiques et Échographies fœtales ». Ce DU comprend des formations théoriques et pratiques en techniques opératoires et échographies fœtales (cœur & cerveau).