Poursuite de formations au Centre de Tefess

Au cours de cette mission, FSP Limousin poursuivi son engagement envers le Centre de Santé de M’Bour. Deux containers envoyés quelques semaines auparavant sont déchargés dans un premier temps. Ils sont principalement remplis de mobiliers et de matériels médicaux comprenant notamment des bandelettes pour lecteurs de glycémie, des appareils d’échographie et des fauteuils d’odontologie entièrement équipés et généreusement donnés par le Dr MARTIN pour qui nous renouvelons nos sincères remerciements. Ces dispositifs permettent aux bénévoles de FSP Limousin de poursuivre leur enseignement et d’entamer des formations dans de nombreux domaines médicaux.

En effet, une fois sur place :

    • Mme FROISSART poursuivit le développement de nouveaux projets au sein du Centre de Santé dont la création de premier bloc opératoire de gynéco-obstétrique. Ce nouveau challenge s’inscrit dans la suite logique des actions menées depuis des années pour le bien-être et la santé de la Mère et de l’Enfant.
    • Le Dr LAROUMAGNE continue son engagement dans la formation continue des professionnels de santé dans le domaine de la diabétologie. Au-delà du traitement des complications diabétiques, c’est avant tout dans une logique de prévention et de prise en charge précoce du diabète, par le dépistage et l’éducation thérapeutique, que le Dr LAROUMAGNE concentre ses efforts.
    • Le Dr DESPLANQUES, après avoir installé de nouveaux appareils d’échographie, propose à l’un des médecins du Centre une série de formations axées sur les pathologies de 3 organes. Il est évident que l’apport de l’échographie sera d’une aide précieuse dans le diagnostic, la rapidité de prise en charge et la réduction des complications des pathologies étudiées.
    • Le Dr BENABOU : Achat de 2 holters (tensionnel et rythmique) + formations en cardiologie auprès du Dr SARR FALL et d’une infirmière.


Témoignages :

« Devant les difficultés pratiques et financières pour les patients du Sénégal pour avoir recours aux examens complémentaires d’imagerie, il nous a semblé utile de favoriser l’utilisation d’un échographe par les médecins généralistes du centre médical de M’Bour. Après avoir recueilli ses besoins nous avons initié l’un des médecins à la manipulation d’un échographe apporté par FSP. Il a été sélectionné 3 pathologies pour cette initiation : l’échographie de la thyroïde, des reins et de la vessie et du foie.

Le praticien a ainsi découvert les possibilités d’explorations échographiques et l’intérêt immédiat pour confirmer un diagnostic. Son implication et sa motivation ont permis à cette première mission d’échographie de se dérouler avec convivialité et de créer les bases d’autres échanges sur les ultrasons, enrichissant sa pratique professionnelle et permettant aux patients de réaliser sur place et rapidement ces examens. »

Dr DESPLANQUES


« Préparation et mise en route de la campagne de dépistage gratuite du diabète et du diabète gestationnel (bandelettes données par FSP) sur le Centre de Santé de Tefess et les Postes de Santé.

Poursuite des échanges avec les médecins du Centre de Santé sur le diabète, les plaies diabétiques (formation et mise à disposition de pansements), l’organisation des soins (planification murale) et l’éducation thérapeutique.

Education thérapeutique de terrain dans les Postes de Santé auprès des professionnels de postes et des acteurs communautaires : causerie pour sensibiliser aux mesures non médicamenteuses dans la prise en charge du diabète. »

Dr LAROUMAGNE


Enfin, FSP Limousin confirme son soutien et son amitié envers l’association Pour une Enfance, venant en aide aux enfants talibés de M’Bour. Vêtements et aliments (madeleines offertes par la société Bijoux de St-Yrieix) sont ainsi fournis pour contribuer aux actions menées par cette association qui partage les valeurs défendues par FSP Limousin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.