FSLP se lance dans un nouveau projet, le « B.E.S.T. » ou Bus d’Education Sanitaire Territorial. Imaginé par le Dr RAFFI et Mme FROISSART, ce bus circulera dans le district de M’Bour au Sénégal et aura pour but de compléter les actions que nous avons mené sur l’hôpital et le District depuis 2012.

Sa vocation sera de permettre aux populations les plus éloignées des structures sanitaires de bénéficier :
- de la surveillance des grossesses à risque
- d’un dépistage du cancer du col utérin
- d’un dépistage du cancer du sein
- d’un dépistage diabète
- d’un dépistage HTA (hypertension artérielle)
- d’éducation thérapeutique

Ce bus permettra également le renforcement du dépistage du cancer du col utérin et du sein, déjà mis en place par FSPL depuis novembre 2015.
Ce projet est réalisé en partenariat avec le District sanitaire de M’Bour et sera financer, dans un premier temps, pour permettre le fonctionnement du bus sur une durée de 3 ans. Ce projet est estimé à hauteur d’un budget de 130 000 euros dont certaines demandes de financement sont en cours (Région Nouvelle Aquitaine, Fondation François Hollande…). Toutefois une aide financière supplémentaire de la part de tous les gens sensibles à notre action sera demandée. Pour ce faire, une cagnotte en ligne sera accessible à partir du 07 mars 2020 jusqu’au 10 mai 2020, avec un payement en ligne entièrement sécurisé et une remise de CERFA automatique via le site HelloAsso.
Le lancement du projet est prévu pour l’année 2021 mais pour cela … nous avons besoin de vous !