Nouvelle mission au Centre de Tefess

C’est en pleine campagne nationale de vaccination que Formation Santé Partage Limousin poursuit ses missions sur M’Bour.

Le dernier container est arrivé au Centre de Tefess et notre équipe est sur place pour distribuer le matériel et assurer son stockage dans le magasin central.

Au cours d’une semaine, un planning chargé est établi en vue de la poursuite des formations en endocrinologie, odontologie, hygiène ainsi que du travail sur le dépistage du cancer du col et du sein dans le cadre du Plan Cancer.

Des cours théoriques sur la colposcopie et des ateliers pratiques lors de consultations étaient aussi au programme pour notre gynécologue Christine V. Nous continuons ainsi le recueil des données statistiques permettant l’évaluation du plan d’action dans le dépistage du cancer du col et du sein, initié en novembre 2015.

De plus, après avoir vérifié complétement le matériel du chariot d’urgence, M. POUJADE a dispensé une formation aux manœuvres de réanimation, auprès des docteurs SARR FALL et BA. Cet enseignement théorique et pratique, avec mises en situation, est en continuité avec les protocoles de prise en charge de l’urgence établis et validés par la directrice du Centre lors d’une précédente mission.

M. LEGOUFFE a, quant à lui, travaillé à la réorganisation du bloc de petite chirurgie et soumis l’idée de l’ouverture d’une salle de plâtre.

Les Dr LAROUMAGNE et LIBAUD ont réalisé une série d’actions de prévention concernant les pathologies bucco-dentaires et les maladies chroniques silencieuses, telles que le diabète et l’hypertension artérielle, en allant aux contact de la population locale et des acteurs de santé de la ville de M’Bour.

Au niveau du cabinet dentaire, après une vérification du matériel de stérilisation (non réparable), une réorganisation de tout le service a été proposée, par le Dr LIBAUD, afin d’améliorer l’hygiène.

Le manque de matériel a retardé les formations d’hygiène des locaux, dispensées par Marcelle, mais ces dernières ont toutefois eu lieu avec la mise en place de protocoles validés, archivés et à la disposition des acteurs de santé.

Le dernier jour de notre mission, nous avons également distribué du matériel, des médicaments et des livres à l’association Pour Une Enfance Sénégal. Cette collaboration et le fantastique travail effectué par tous les bénévoles sur place, permettent d’apporter aux enfants Talibés un peu de bonheur et de réconfort.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.