Début des formations à Ouakam

Cette nouvelle mission marque le début de nos actions de formations à la Maternité M’Baye d’Erneville de Ouakam à Dakar.

En premier lieu est effectuée une visite du Centre, permettant aux bénévoles de FSP Limousin la rencontre du personnel soignant, accompagnée du Dr DIAW et du Capitaine GODE (représentant les Éléments Français du Sénégal). Cette première prise de contact avec les différents interlocuteurs, suivie d’un tri du matériel, a permis l’entame du programme d’enseignement à venir.

Plusieurs thèmes de formation sont abordés au cours de la semaine de mission :

  • Série de formations auprès des sages-femmes et médecins de la Maternité
  • Formation « bloc opératoire » : Rédaction de la liste du matériel chirurgical, avant confection des boites nécessaires aux interventions
  • Formation des IBODE et IADE
  • Formation « hygiène » grâce à l’investissement de Marcelle et Sandra (bénévoles FSPL)
  • Informatisation des stocks

M. LEGOUFFE et M. POUJADE, avec la participation de Marcelle, ont élaboré le plan d’un nouveau bâtiment qui sera constitué de 2 blocs opératoires, d’une salle de réveil avec laverie et stérilisation centrale. Ce projet, initié par l’Armée française, permettrait d’effectuer des césariennes en urgence et, pourquoi pas, la possibilité d’offrir à long terme une activité en chirurgie orthopédique.


Cette mission a également permis la rencontre du Général MISTRAL, dans le cadre de notre partenariat avec les « EFS », ainsi que de la représentante locale d’Horizons Sahel, qui a fourni la majorité du matériel présent au sein de la Maternité Annette M’Baye d’Erneville de Ouakam.

FSP Limousin tient à remerciant tout le personnel des Éléments Français du Sénégal pour leur accueil chaleureux et leur investissement, de très bon augure en ce début de collaboration.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.