Depuis quelques mois, l’association FSP Limousin est en contact permanent avec le Capitaine GODE des Éléments Français au Sénégal (EFS) afin de mettre en place un projet entre notre association et la maternité du Centre Annette M’Baye d’Erneville de Ouakam qu’ils soutiennent.
En mai 2017, un premier partenariat de 2 ans avec la Maternité Annette M’Baye d’Erneville de Ouakam (représentée par son Président M. THIAM), soutenue par les Éléments Français au Sénégal (représentés par le Général FACON et le Capitaine GODE de l’Armée Française).
L’association FSP Limousin souhaite poursuivre à travers ce partenariat son engagement dans le cadre de son programme de Coopération Internationale et Humanitaire. En effet, par l’élaboration et la mise en œuvre d’actions de formations ciblées, FSP Limousin doit offrir à ses partenaires une aide au développement de leurs compétences. L’association assurera donc un certain nombre de formations au profit du personnel du Centre de Santé Annette M’Baye d’Erneville. Cette coopération va permettre notamment de dispenser des formations pluridisciplinaires en Médecine, Chirurgie et Obstétrique (MCO). Au programme, des formations en gynécologie, en anesthésie, mais aussi sur l’hygiène des blocs opératoires et l’utilisation de certains équipements comme les échographes pour lesquels un enseignement sera proposé aux sages-femmes de Ouakam.
Par ailleurs, deux de nos professionnels de soins viennent d’y effectuer une mission d’expertise et ont pu élaborer un planning initial des missions à venir pour cette année 2017.
C’est grâce au Capitaine GODE et au Général FACON que ce centre a vu le jour. Ils ont, en effet, par leur pugnacité réussi à réunir autour d’eux de nombreux donateurs.