Notre travail continue à M’Bour

Les containers sont arrivés à l’Etablissement Public de Santé (EPS) de M’Bour et FSP Limousin poursuit ses actions sur le terrain ! Cette nouvelle mission d’envergure, grâce aux nombreux formateurs bénévoles de l’association, combine en simultané l’avancement des projets menés à l’EPS et au Centre de Santé de TEFESS et ses Postes.

La gestion du Plan Cancer et l’organisation des différentes missions de FSP Limousin sont gérées par Mme FROISSART qui participe aux réunions de travail et de suivi avec le Dr DIOP (Directeur de l’EPS de Mbour ), le Dr SARR FALL (responsable du district) et M. DIALLO de Dakar.


A l’EPS de M’Bour :

Dans le cadre du dépistage du col utérin et du sein, matérialisé par une convention avec l’Université de Thiès, le Dr RAFFI et le Dr LOUM ont dispensé des « cours théoriques et pratiques » à destination de 15 médecins.

    • Dr RAFFI : Après les premières formations à destination des infirmiers, chef de poste et des sages-femmes sur l’ensemble du district de M’Bour, c’est une formation aux biopsies qui a été réalisée. Cette formation est destinée aux médecins gynécologues de l’EPS et à 2 médecins du centre de Tefess
    • Dr LOUM : Poursuite de la formation dans le cadre du plan cancer avec des formations au bloc opératoire. En tout, 7 interventions chirurgicales ont été réalisées par le Dr LOUM avec ses collègues de l’EPS. Ces 7 interventions ont été financées pour 3 à 100 % et pour 4 à 50% par l’association FSP Limousin. Le Dr LOUM a aussi fait une remise à niveau sur le dépistage du col par méthode IVA/IVL à destination des infirmiers chefs de poste et des sages-femmes.

En radiologie, M. HÉLIÈS a sécurisé le service radiologie de l’EPS. Il a, avec son binôme sénégalais Moussa, révisé certains matériels. De plus, il a pratiqué un grand nombre d’examens. Il a également effectué des formations mammographie et scanner.

Jean Luc SOLEILHAVOUP (ingénieur biomédical) a de son côté entrepris la remise en état de certains matériels et s’est également rendu à Dakar pour travailler sur un futur projet de formation.

Patrick POUJADE a dispensé des formation IADES.


Cette mission a été l’occasion de rencontrer et de faire un point avec le président du Conseil Départemental (avec qui FSP Limousin a signé une convention en 2015).

Nous avons également pu constater que les travaux du bâtiment Psychiatrie et du Château d’Eau étaient bien avancés.


Au terme de notre mission, FSP Limousin a reçu de la part du Dr DIOP ce magnifique cadeau !


Au Centre de Santé de TEFESS et son District :

Dr AUBARD (chef de service de gynécologie au CHU de Limoges) a dispensé une formation en échographie fœtale aux 8 sages-femmes du Centre.

Mme CHEVALIER (sage-femme) a pu se rendre dans différents Postes de Santé afin de travailler avec les sages-femmes du District.

Mme GRANGER a dispensé en tant qu’infirmière, une formation sur l’hygiène, l’aménagement du temps de travail et la gestion et organisation des consultations aux infirmières du Centre.

M. GRANGER a donné une formation à la nouvelle référente qualité du centre. La création de ce service qualité est un plus très important pour un suivi qualité.

M. LEURET a mis en place un programme informatique afin de pouvoir avoir un  suivi réel des dépistages des cancers du sein et du col sur l’ensemble du district : l’EPS, le Centre et sur 26 Postes.

Les statistiques seront utilisées par le district mais aussi par la Faculté de THIÈS afin que des étudiants puissent faire une thèse sur les cancers du sein et du col. De plus, deux fois par an, l’ensemble des données seront remises au Ministère de la santé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.