Poursuite des actions aux Centre et Postes de Santé

Les travaux de rénovation du bâtiment d’hospitalisation, effectués en partenariat avec la Mutualité Française Limousine, sont presque achevés à notre arrivée. Ceux-ci vont permettre une amélioration importante de la prise en charge des patients ainsi que des conditions sanitaires d’accueil. Disposant de 14 lits d’hospitalisation, ce secteur d’hospitalisation réouvrira ses portes en décembre 2015.

Parmi les 3 containers expédiés 2 mois plus tôt depuis Limoges, l’un était destiné au Centre de Santé de TEFESS et contenait principalement du matériel médical : échographes, colposcopes, stéthoscopes, lampes, autoclaves ainsi que du matériel à usage unique. De plus, une salle dédiée à la gynécologie a été construite au Centre de Tefess pour les dépistages des cancers du col et les biopsies, de plus un échographe a aussi été installé. Cet équipement va permettre le lancement des formations intégrées au Plan Cancer et au suivi des grossesses durant la mission.


M. CHEVALIER (pompier volontaire) a dispensé une formation aux gestes de premiers secours aux 7 ambulanciers du Centre de TEFESS. Il a, de plus, été le garant d’un transfert de matériel exceptionnel, cédé bénévolement par la Caserne de pompiers de Limoges envers celle de M’Bour.


Nos actions lors de cette mission ce sont aussi dirigés vers les Postes de Santé du District sanitaire. De nombreux travaux sont à envisager pour plusieurs Postes, principalement des travaux de peinture. Mais le plus important et le plus urgent à régler est le manque de matériel.

Un container est ainsi livré au Poste de la Somone et renfermait du mobilier, des équipements médicaux et du matériel de bureau.

Au Poste de Santé de Fatik, Pierre CHEVALIER (pompier volontaire) a dispensé une formation aux premiers secours.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.