Début du Plan Cancer dans le District de M’Bour

Suite aux travaux du Dr RAFFI, le lancement du Plan Cancer a enfin pu avoir lieu. Cela fait 2 ans déjà que le Dr RAFFI, le Dr DIAW et le Dr SARR FALL travaillent sur ce projet. Une campagne d’information a eu lieu en amont, par la diffusion de flyers, à destination de la population locale, ainsi que des dépliants à destination des professionnels de santé.


Un programme de formations est élaboré sur une durée de 18 mois et comprend, parmi ses axes prioritaires, « Dépistage des cancers du col de l’utérus et du sein » et « Suivi des grossesses ».

Celui-ci débute lors de notre mission dont voici la composition :

    • « Suivi des grossesses » : Formation à l’échographie fœtale pour les sages-femmes sur l’ensemble des Postes, du Centre et de l’EPS.  Ces formations seront dispensées par le Dr AUBARD et le Dr BOIGEAUD. A la fin de chaque formation, un certificat d’aptitude devrait être remis aux sages-femmes qui réussiront l’examen (certificat qui devra être validé par le Ministère – demande actuellement en cours).
    • « Dépistage du cancer du col de l’utérus » : L’ensemble des infirmiers et sages-femmes du district (Postes et Centres) ainsi que les sages-femmes de l’EPS seront formées par le Dr RAFFI et le Dr LOUM à la colposcopie et au dépistage du cancer du col utérin.
    • Des formations aux techniques opératoires et traitements chirurgicaux seront dispensées par le Dr RAFFI et Dr LOUM à destination des médecins et chirurgiens de l’EPS, en début d’année 2016.
    • Une sensibilisation ainsi qu’un dépistage systématique du cancer du sein  devraient être réalisés chez les femmes de 46 à 70 ans sur l’ensemble du District.

Lors de cette mission, le Dr RAFFI et le Dr LOUM ont dispensé un enseignement au dépistage du cancer du col utérin par inspection visuelle (méthode IVA/IVL) à l’ensemble des infirmiers chef de postes et des sages-femmes du District, soit 79 professionnels. Auxquelles s’ajoutent des formations à la colposcopie, aux biopsies et à la conisation aux médecins de l’EPS et du Centre de Santé, soit 8 médecins.

De plus, suite au don du CH de TULLE, l’EPS est maintenant équipé d’un mammographe. Dans le cadre de ce programme les mammographies devraient être prises en charge par les maires des communes et/ou assurances (pour les patientes possédant une assurance fonctionnaire ou d’entreprise).

En collaboration avec M. DIALLO du Ministère de la Santé, la vaccination des adolescentes est en cours d’élaboration . A suivre…


Durant la mission, s’est déroulé un vaste plan de communication dans l’ensemble des hôpitaux, centres et postes de santé, cabinets médicaux, cliniques et pharmacies, accompagné d’une campagne d’information radiophonique et télévisuelle.

Le lancement officiel du Plan Cancer est marqué par une grande journée d’information, rassemblant plus de 600 personnes, qui s’est déroulée le 27 novembre 2015 à l’Hôtel Coco Beach. Cette journée était présidée par M. DIALLO (Directeur général des hôpitaux au Ministère de la Santé), par le Pr KA (Doyen de l’université de Thiès) et par le Directeur de l’Institut Curie de Dakar. Elle s’est achevée par la Signature d’un accord-cadre entre le Ministère de la santé du Sénégal (M. DIALLO), l’Université de Thiès (Pr KA), l’EPS de M’Bour (Dr DIAW), le District de M’Bour (Dr SARR FALL), FSP Limousin (Dr RAFFI) et l’ARS LIMOUSIN (M. CALMETTE).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.