Centre de TEFESS, notre nouveau partenaire

Suite à la mission d’expertise menée par Mme FROISSART, un planning prévisionnel des actions envisagées et des axes de travail avec le Centre de TEFESS a donc été élaboré et proposé aux deux partenaires, FSP Limousin et la Mutualité Française Limousine. Ces derniers financeront les actions prévues, soutenus par l’ARS du Limousin et la FHF, après signature d’un accord de principe sur la loi-cadre.

Voici le détail, des interventions programmées par FSP Limousin au Centre de Santé de TEFESS.

Formations proposées
Travaux envisagés
Matériel nécessaire
–       Axes prioritaires Mères-Enfants :

·       Echographie et suivi des grossesses

·       Dépistages des cancers gynécologiques (sein + col)

–       Formations en endocrinologie

–       Formations en odontologie

–       Reconstruction de la fosse septique

–       Réhabilitation du bâtiment d’hospitalisation

–       Rénovation de la toiture du bâtiment administratif

–       Construction d’une salle de consultation (env. 20 m²).

–       Colposcopes

–       Tables de consultation

–       Petit scialytique

–       Matériel dentaire

–       Divers…

Au cours de la mission, le Centre de Santé  a immédiatement bénéficié de travaux. En effet, la fosse septique étant défectueuse, il fallait détruire (par ensevelissement) celle qui ne fonctionnait plus et en reconstruire rapidement une nouvelle, en raison du fort risque d’infections qui courait. En novembre, les travaux sont finalisés.

L’ensemble du bâtiment d’hospitalisation est vétuste : infiltrations d’eau et fissures importantes qui mettent en danger les patients hospitalisés, sanitaires hors d’usage … Ce bâtiment doit être complétement reconstruit dans le cadre du partenariat avec la Mutualité française soutenu par l’ARS Limousin. Les travaux devraient débuter le plus tôt possible, soit en juin 2015, et seront finalisés au cours de la mission ayant lieu en fin d’année (novembre 2015).

De plus, le Centre de Santé avec sa directrice le Dr SARR FALL, est convié aux réflexions concernant le création d’un Plan Cancer régional au sein du District sanitaire de M’Bour. Grâce à l’aide du Dr SARR FALL et celle du Dr DIAW, un avant-projet est établi lors de la mission. De plus, dans une logique de prévention, une diffusion de l’information en lien avec le maillage territorial de l’offre sanitaire (centre, postes, cases, prestataires de soins, etc…) est entamée. De même, un programme de formations en échographie fœtale s’adressant aux sages-femmes de l’ensemble du District est réfléchi et débutera en fin d’année 2015.

En vue d’une collaboration prochaine avec les Postes de Santé, Mme FROISSART réalise au cours de sa mission une expertise, avec audits, de ces derniers.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.