Conception du premier pôle Mère-Enfant à M’Bour

L’axe principal d’intervention de Formation Santé Partage Limousin est la prise en charge par la formation des mères et des enfants, en relation avec les objectifs 4 et 5 des OMD (objectifs du millénaire pour le développement).

C’est pourquoi l’ association FSP Limousin, a signé en 2012 une convention tripartite avec le Centre Hospitalier Esquirol de Limoges et l’Établissement Public de Santé (EPS) de M’Bour afin de mutualiser leurs compétences en vue d’améliorer la qualité des soins et la prise en charge des patients – en particulier la prise en charge des mères et de leurs enfants – par la formation des personnels de cet hôpital et par la réhabilitation de la maternité existante et de son bloc opératoire et surtout par la construction d’un service de pédiatrie.

Dans le cadre de ce programme, la construction et l’équipement d’un pôle Mère-Enfant sur le district de M’Bour est en cours.

Ce projet permettrait de :

• Réduire la mortalité maternelle, néo-natale et infantile en rapprochant le service de Pédiatrie du service de Maternité-gynécologie par la construction d’un nouveau bâtiment.
•   Accroître les performances en matière de prévention.
• Renforcer les formations des personnels, le système de santé.
•  Améliorer les conditions sanitaires.
Les études réalisées par Monsieur le Dr MOR DIAW (Directeur de l’EPS) démontre que la réalisation d’un pôle Mère/Enfant sur le district de M’Bour est un complément essentiel au travail engagé par les autorités sénégalaises, afin de faire baisser le taux de mortalité infantile.

Le 20 octobre 2014 le service de gynécologie obstétrique est entièrement réhabilité. Un bloc dédié à la femme et une unité de réanimation médicale ont été inauguré.

La première pierre d’un bâtiment de 500 m2 dédié à la Pédiatrie a été posée.

Pour cette occasion le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé du Limousin Monsieur CALMETTE, son chef de cabinet Monsieur LALEU ; le Directeur Général de la Mutualité Française Limousine Monsieur DUBECH ; Monsieur PACHECO, Directeur du CH Esquirol et bien évidemment Monsieur le Dr RAFFI, Président de FSP Limousin étaient présents ainsi que le représentant de l’Ambassade de France Monsieur le Dr LAMARQUE.  Une forte délégation sénégalaise était également là, ainsi que Monsieur DIALLO, Directeur Général des Hôpitaux ; Monsieur MANEL, Préfet de Région et le Président du Conseil départemental et  Monsieur le Maire de M’Bour.

Ce projet a ainsi pu être réalisé très rapidement grâce au soutien de l’ARS du Limousin et des Maternités du Limousin ; du CHU de Limoges ainsi que des CH de Guéret et de de Tulle et de notre partenaire la Mutualité Française Limousine.

Par ailleurs, grâce à un partenaire Sénégalais, M. ABDOU SALLAM, le bloc central de cet établissement est en cours de travaux. Sa superficie sera doublée.

D’autre part, plus de 400m3 de matériel ont été conjointement expédiés (matériel médical, mobiliers et matériel à usage unique). Ces matériels ont été offerts par des établissements régionaux et des partenaires privés .

Le but de FSP Limousin et de ses partenaires est d’améliorer la prise en charge des mères et des enfants en développant les compétences et en améliorant l’offre de soins.

Ce pôle Mère/Enfant pourrait être un projet pilote.

L’avant-projet a été réalisé par M. LAUBERTIE, Ingénieur en bâtiment. Ce projet se déroulera en 2 phases :

1. La réhabilitation de la maternité et de la gynécologie.

2. La construction du bâtiment qui abritera la Pédiatrie.

Les Plans ont été exécutés dans le cadre d’un projet de fin d’études (PFE) des étudiants de l’Université de Limoges (Institut Universitaire de Technologie, département génie civil d’Egletons).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.