Convention tripartite

Signature d’une convention tripartite entre le Centre Hospitalier Esquirol, son Directeur Mr PACHECO, l’Établissement Public de Santé de M’Bour, son Directeur Dr DIAW et l’association Formation Santé Partage Limousin (FSPL),  son Président Dr RAFFI.

L’objectif est de mutualiser les compétences et d’aider à l’amélioration de la qualité des soins et de la prise en charge des patients, en particulier – la prise en charge des mères et de leurs enfants – par la formation des personnels de cet hôpital, par l’extension de la maternité, par la construction d’une pédiatrie et la réhabilitation de locaux, par des dons d’équipements au travers de l’envoie de containers.

Outre la création d’un Comité de Pilotage « COPIL » annuel, ce partenariat portera également sur plusieurs axes de formation :

  1. pour le CHE : en Direction des soins, en Direction des Ressources Humaines et Finances, en Technique, sur l’Hygiène, sur le circuit du médicament et en Psychiatrie.
  2. pour FSPL : en Médecine, en Chirurgie, en Gynécologie obstétrique, aux IADES, aux IBODES, aux Infirmiers, aux Sages-femme et aux Ambulanciers.

Enfin, parallèlement à ce programme, un plan d’actions portant sur le cancer chez la femme, plus particulièrement le cancer du col utérin et le cancer du sein, est en cours.
Ce plan Cancer devrait être accompagné d’une formation hospitalière et d’une formation universitaire sous forme d’un Diplôme Universitaire. Ce projet est en cours en partenariat avec l’Etablissement Public de Santé et le Rectorat de l’Université de Thiès.

FSP Limousin a également mis en place un programme de Protection Maternelle Infantile (PMI) sur une partie du district (centres et postes de santé).

Ce programme a été découpé en plusieurs phases :

  • Des cours théoriques et des visites d’expertise des connaissances des sages-femmes des Postes et des Centres ont été effectués en février 2013 par le Dr Raffi, M.Christine Chevalier, sage-femme.
  • En avril 2013, fin des visites d’expertise de l’ensemble des 21 postes et centres par MC Chevalier et Sophie Bernard sages-femmes.
  • Enfin présentation de l’évaluation de ce travail qui a fait apparaître des disparités en personnel et matériel entre les centres et qui a permis de voir qu’il n’y avait pas toujours de proportionnalité entre moyens et qualité de la prise en charge.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.